Le Donjon de Naheulbeuk est une saga MP3, créée par John Lang (alias Pen Of Chaos) et diffusée gratuitement sur Internet.
Le concept novateur de cette saga, débutée au début de l’année 2001, est de proposer une aventure humoristique dont les épisodes (aux formats MP3 et Ogg Vorbis) sont disponibles en téléchargement gratuit au fur et à mesure de leur création. La première saison a demandé plus de deux ans de travail pour un résultat de 15 épisodes de 4 à 10 minutes chacun, ainsi que diverses publicités parodiques. Outre le fait que cette saga adopte un mode de diffusion nouveau, l’originalité réside également dans le fait que les auditeurs de cette saga ont influencé son développement à travers une communauté de fans très active.
L’auteur s’est inspiré des Deux minutes du Peuple de François Pérusse pour la conception sonore et de son expérience des jeux de rôle ainsi que des écrits d’ASP Explorer (Les Merveilleuses Aventures de Kalon) pour l’histoire.
Le monde et les personnages de cette saga sont des caricatures archétypiques des univers héroïques fantastiques issus des jeux de rôle. Les héros n’ont pas de nom propre, ils sont nommés par leur classe de personnage ou leur race, et évoluent dans la Terre de Fangh.
L'univers est enrichi par une encyclopédie, sur le site, et parodie l’heroic fantasy : on y trouve des divinités aux rôles absurdes (mankdebol dieu de la loose, par exemple) ou plus sérieux et inspirés des dieux du chaos de l'univers de Warhammer. Les personnages historiques sont des versions parodiques des personnages du seigneur des anneaux (saroulemale, par exemple) ou des légendes arthuriennes (la dame dullac et autres).
Tout en terre de Fangh est dû à des actes stupides et si quelqu'un, par exemple un mage, faisait une chose ou une découverte utile, eh bien sa mort se déroulera de manière absurde.
Plusieurs personnages typiques des jeux de rôle se lancent dans une quête pour retrouver une prophétique statuette dans un donjon également archétypique, le fameux Donjon de Naheulbeuk.
La première saison raconte la recherche de la 12e statuette de Gladeulfeurha.
Elle servira dans la 2e saison à négocier avec leur employeur : Gontran Theogal, mage de 12e niveau, Ordonnateur de la Béatitude de Swimaf. Le mage cherche à accomplir une prophétie :
« Il est écrit dans les tablettes de Skeloss que seul un Gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l’accomplissement de la prophétie. »
La seconde saison raconte donc leur voyage de Valtordu à Boulgourville, à l’auberge du « Poney qui tousse », où le mage Gontran Théogal leur a donné rendez-vous.
À la fin de cette seconde saison, ils apprennent que, en vendant la statuette à Gontran Théogal, ils ont précipité la fin du monde.
Le roman La couette de l'oubli, qui constitue la troisième saison, raconte la quête qu'ils mènent afin de sauver le monde tout en étant poursuivi par de nombreux cultistes qui croient qu'ils sont des impies ayant vendu la statuette dans le but de provoquer la fin du monde.
Commentaires
1. johnnydu51 le 07-02-2009 à 18:43:53 (site)
BONSOIR !
●═══════════◄►═══════════● ☆
..................COUCOU DU SOIR!!..............
☆●═══════════◄►═══════════● ☆
☆ ET OUI C'EST MOI !
☆ QUI VIENS TOUT DOUCEMENT TE SOUHAITER
☆ UNE TRÈS BONNE SOIRÉE
☆ET UNE DOUCE NUIT MAGIQUE
☆REMPLIE DE DOUX RÊVES !!!
☆GROS BISOUS .
2. yukidollam le 11-10-2009 à 08:52:33
ahahahhhh !!! chui trop fan!, mdr sa fesait un bail que j'avais pas entendu ça!!!^^ je vais me les refaire du coup^^ niark niark
3. FLEURdeVANILLE14 le 03-06-2010 à 21:21:54 (site)
j adore super continu vraiment trop drole sa fait du bien de rire un peu meme seule devant son pc je kifffff merci et si je puis dire encore encore